Presse

Big Brother Awards en Flandre

Chaque année une personne, une entreprise, une institution publique ou une mesure reçoit le prestigieux "Big Brother Award" (Prix Big Brother). Ce prix tient son nom de l’autorité totalitaire dans le livre "1984" de George Orwell.

En Flandres, les Big Brothers Awards sont remis par l’association flamande "Liga voor Mensenrechten" (Ligue des Droits de l’Homme), en participation avec quelques partenaires actifs dans le secteur de la vie privée. Qui gagnera le prix embarrassant du plus grand violeur de vie privée de l’année ? Le grand public et un jury de professionnels examineront une liste restreinte de candidats sélectionnés par les organisateurs.

Pourquoi les BBA ? La protection de la vie privée est un droit fondamental qui ne cesse d’être violé et qui est, volontairement ou non, souvent sacrifié. De notre point de vue, en tant que Ligue des Droits de l’Homme, c’est une priorité absolue de mettre ce thème encore plus en avant.

Les Big Brother Awards consistent en une campagne et un évènement. Dans les semaines précédant la remise de prix, nous demandons au grand public de voter sur un candidat à travers d’une campagne publique. Il sera aussi possible de s’y inscrire pour l’évènement, consistant en une remise de prix, précédée par un après-midi thématique. Le programme de l’après-midi consistera en des débats, des lectures et des ateliers concernant les candidats sélectionnés. Vous trouverez le programme complet ici à partir de fin août.

Liga voor Mensenrechten

Les droits de l’homme forment le socle de notre société libre et démocratique. C’est notre mission de prévenir et de dénoncer les violations des droits de l’homme en Belgique.

A cette fin, nous promouvons le soutien des droits de l’homme (en informant, sensibilisant et s’engageant au niveau social), inspirons et critiquons la politique des autorités belges, et contestons les violations des droits de l’homme en justice. Nos quatre thèmes clés sont : la détention, la vie privée, la liberté & sécurité et la discrimination.

Pourquoi les BBA ?

La protection de la vie privée est un droit fondamental qui ne cesse d’être violé et qui est, volontairement ou non, souvent sacrifié. De notre point de vue, en tant que Ligue des Droits de l’Homme, c’est une priorité absolue de mettre ce thème encore plus en avant.

Thème: Big Brother ís watching us.

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ CETTE CONVERSATION SERA ENREGISTRÉE

Est-ce la vie privée un obstacle dans la lutte contre le terrorisme?

Ce site utilise des cookies, souhaitez-vous continuer? Nous cliquons toujours impatiemment sur la réponse que nous souhaitons continuer. Les entreprises et les autorités veulent en savoir le plus possible à notre sujet, et atteignent ce but en analysant nos habitudes sur Internet, en enregistrant nos appels téléphoniques, en suivant nos faits et gestes sur les espaces publics,… Nous sommes devenus de la marchandise. Nous semblons être prêts à sacrifier une partie de notre vie privée pour utiliser quelque chose (gratuitement). Non seulement le gouvernement, qui est supposé nous protéger des violations de la vie privée, obtient ces informations recueillies par les entreprises, il nous suit lui aussi de plus en plus près : l’extension du réseau de caméras de surveillance destinées à scanner les plaques d’immatriculation, l’élargissement de la loi concernant les méthodes particulières de recherche,… Nous ne sommes donc non seulement de la marchandise, mais "Big Brother nous regarde" véritablement!

Le droit à la vie privée fait partie de notre Constitution et de nombreux traités internationaux et européens. Elle ne peut uniquement être restreinte en cas de nécessité absolue. La Ligue constate toutefois que notre vie privée est de plus en plus facilement restreinte sous couvert de la lutte antiterroriste. Le gouvernement peut désormais lier toutes les informations liées à votre personne : combien de temps appelez-vous et envoyez-vous des courriels, avec qui, où et quand ? Il enregistre également tout, pour l’utiliser dans le futur, si nécessaire. Des écoutes téléphoniques, des perquisitions de nuit,… deviennent de plus en plus faciles : tout le monde peut en être victime. Que faire si ces informations parviennent en de mauvaises mains ? Pourquoi est-il nécessaire qu’un gouvernement sache tous sur tout le monde ? Une réponse bien souvent entendue : "pour garantir la sécurité des citoyens". Mais est-ce bien le cas ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour cette "prétendue" sécurité ?

La question que nous devrions oser nous poser est la suivante : est-ce que tout le monde n’aurait pas quelque chose à cacher ? Est-ce que vous laisseriez votre partenaire, employeur ou assureur lire tous vos messages ? Avoir quelque chose à cacher ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne.

Nominés et partenaires

Le contrôle massif des citoyens par le gouvernement, #quipeutallerauTomorrowland

Liga voor Mensenrechten

L’association flamande 'Liga voor Mensenrechten' (Ligue des Droits de l’Homme) sélectionne le contrôle massif des citoyens par le gouvernement. Prenez par exemple le contrôle des festivaliers de Tomorrowland réalisé récemment à l’aide de bases de données policières. Cette pratique est une violation du droit au respect de notre vie privée, mais plus important; c’est un exemple de la propension croissante de nos autorités à contrôler les faits et gestes de ses citoyens. Nous voulons mettre un terme à cette évaluation néfaste.

Le réseau LAPI (lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation), #touslesdeplacementssuspects

Datapanik

Avec plus de 47 000 endroits où se trouvent des caméras, on ne peut plus y échapper. La plupart de ces caméras deviennent également de plus en plus «intelligentes». Cependant, sous couvert de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la circulation, beaucoup plus de données sont recueillies que nous nous en sommes conscients. Une toile d’araignée de haute technologie est en train d’être tissée, offrant des possibilités sans précédent de suivre chaque citoyen individuellement.

La loi des méthodes particulières de recherche modifiée, #powerforbigbrother

La Ligue des Droits de l’Homme

Ces techniques font craindre des ingérences disproportionnées des forces de l’ordre dans le droit fondamental à la protection de la vie privée des citoyens et elles opère une répartition déséquilibrée des prérogatives à l’avantage des forces de police et au détriment des autres parties.

Smart Cities, #contrôlelecitoyen

Progress Lawyers Network

Les villes et les communes sont de plus en plus nombreuses à se présenter comme «villes intelligentes» et recueillent en masse les données de leurs habitants, sans autorisation ni objectifs clairement définis. Sans s’en apercevoir, tout le monde est devenu victime d’une collecte de données massive. Il est grand temps que la vie privée des citoyens soit mise à l’ordre du jour des autorités locales et que l’équilibre soit rétabli.

La tendance Européenne de 'state hacking', #statemalwaredanstonordinateur

EDRi

Vos téléphones et ordinateurs viennent de devenir moins sécurisés - la faute au gouvernement belge. Cette année, le gouvernement belge a suivi la tendance européenne de malwares sponsorisés par l'État et a adopté une législation qui autorise les agences gouvernementales à accéder aux messages instantanés, photos, vidéos et autres données peronnelles.

Informations pratiques

Les prix du jury et du public des Big Brother Awards 2017 seront remis le vendredi 13 octobre dans le Théatre royal flamand de Bruxelles (KVS), salle polyvalente TOP. Les portes s’ouvrent à 18h30.

Pour plus d’infos:

09/223 07 38 (Greet Van Dael)
info@bigbrotherawards.be
https://bigbrotherawards.be
Logo's